Le Président Nigérian pointe le lien entre exploitation minière illégale et terrorisme

Date :

Partager l'article :

Lors d’une réunion africaine de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme à Abuja, le président nigérian Bola Tinubu a mis en lumière l’importance de s’attaquer à l’exploitation minière illégale comme moyen de tarir les sources de financement des groupes terroristes en Afrique. Cette déclaration intervient dans un contexte de menace terroriste croissante en Afrique de l’Ouest.

Le président Tinubu a exprimé que l’exploitation minière illégale, souvent négligée, est un canal majeur pour le financement des activités terroristes. « Ceux qui pensent que l’exploitation minière illégale n’a aucun lien avec le financement du terrorisme se trompent lourdement. La communauté internationale a l’obligation morale et légale de contribuer à cette cause », a-t-il déclaré, soulignant que les financements extérieurs sont une grande partie du problème.

En réponse à cette problématique, un rapport de la CEDEAO de février 2024 a recommandé la formalisation de l’exploitation artisanale et à petite échelle pour permettre aux artisans miniers de travailler légalement, ainsi que la création de zones officielles d’exploitation pour réduire l’influence des groupes armés. Le rapport suggère également l’autonomisation financière des coopératives minérales comme mesure pour renforcer les communautés locales et diminuer leur dépendance vis-à-vis des activités illégales.

La réunion a mis en exergue la nécessité d’une approche multi-facettes pour combattre le terrorisme, qui combine actions militaires et stratégies économiques, notamment par le biais de la régulation des industries clés telles que le secteur minier. Le Nigeria et ses voisins continuent de chercher des solutions durables pour éradiquer les menaces terroristes tout en promouvant la sécurité et le développement économique dans la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...