Le FMI chiffre les besoins de la Côte d’Ivoire face aux changements climatiques

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire, selon un récent rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié le 22 avril 2024, subit chaque année une perte économique directe d’environ 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique, soit approximativement 0,11 % de son PIB national. Ces pertes sont principalement dues aux inondations exacerbées par les modifications climatiques.

Le rapport souligne que le pays aura besoin d’un financement colossal estimé à 22 milliards de dollars sur les huit prochaines années pour s’adapter et mitiger les effets dévastateurs du changement climatique. La somme est répartie en deux grandes parties : 12 milliards pour l’adaptation et 10 milliards pour l’atténuation. L’agriculture, un secteur clé qui représente 17% du PIB du pays, figure parmi les plus touchés, d’où l’urgence d’actions adaptatives.

En réponse à cette crise, la Côte d’Ivoire a lancé diverses initiatives, avec l’aide de partenaires de développement, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 30% d’ici 2030. En outre, le pays a bénéficié en février dernier d’une aide financière de 1,3 milliard de dollars du FMI via la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), destinée à soutenir des réformes pour combattre le changement climatique et en atténuer les impacts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...