Début imminent du contrôle de la TPU pour les transporteurs routiers

Date :

Partager l'article :

Le secteur des transports, un pilier économique clé pour de nombreux pays africains, est au centre des attentions au Togo avec le début du contrôle du paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) des transporteurs routiers pour le premier trimestre 2024. Cette opération, orchestrée par l’Office togolais des recettes (OTR), débutera le jeudi 2 mai sur l’ensemble du territoire national.

Dans un effort de modernisation et de maximisation des recettes fiscales, l’OTR a mis en place un système de taxation basé sur une estimation forfaitaire du chiffre d’affaires pour chaque catégorie de véhicule, prenant en compte des critères comme le nombre de places, le tonnage et le type de transport (personnes ou marchandises). Cette méthode vise à garantir une imposition équitable parmi les acteurs du secteur.

À l’approche de la période de contrôle, l’administration fiscale exhorte tous les transporteurs à se conformer aux dispositions réglementaires, rappelant que la collecte de cette taxe continue de s’effectuer en accord avec l’article 57 du livre des Procédures fiscales.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de développement des infrastructures et de systèmes modernes de transport à travers l’Afrique, visant à renforcer les revenus étatiques et à améliorer les services publics. Les transporteurs sont donc invités à régulariser leur situation pour éviter les pénalités et contribuer efficacement au développement économique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...