La raffinerie Dangote intensifie ses opérations avec des importations de brut américain

Date :

Partager l'article :

La nouvelle raffinerie du groupe Dangote, mise en service à la mi-janvier 2024, a commencé à augmenter sa production de produits pétroliers avec l’aide de partenaires internationaux clés. En avril, elle a livré ses premiers volumes de produits pétroliers, marquant un tournant dans le secteur énergétique du Nigeria.

Le négociant pétrolier Vitol joue un rôle central dans l’approvisionnement en brut de la raffinerie, avec des engagements récents pour fournir du brut américain. Selon des sources maritimes et des données portuaires, Vitol prévoit d’utiliser les superpétroliers Water Tiger et Hafeet, battant pavillon des Îles Marshall et du Libéria, pour livrer le brut. Ces navires devraient arriver sur les côtes nigérianes entre le 13 et le 20 mai, bien que les volumes exacts et les contrats finaux restent à préciser.

Cette initiative fait suite à l’incapacité de la société publique du pétrole NNPC à fournir le brut prévu, ce qui a contraint Dangote à se tourner vers des sources alternatives comme Vitol. Depuis le début de l’année, Vitol a déjà livré à Dangote une première cargaison de 2 millions de barils de pétrole brut WTI en janvier, et environ 850,000 barils supplémentaires en mars.

Un autre acteur majeur, la compagnie chinoise PetroChina, est également censé livrer du brut à la raffinerie Dangote. Cependant, cette opération a été retardée en raison de complications liées aux modalités de paiement.

Ces développements suggèrent que la raffinerie Dangote est en train de devenir un acteur influent sur le marché énergétique régional, avec des implications potentielles pour la sécurité énergétique et l’indépendance économique du Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...