Le Port de Cotonou accueille de nouveaux portiques RTG

Date :

Partager l'article :

Bénin Terminal, une filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et opérateur majeur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou, a franchi une nouvelle étape dans son programme d’expansion avec la réception de quatre nouveaux portiques de parc (RTG) le 18 mars 2024. Ces équipements, acquis auprès de Konecranes, un constructeur finlandais réputé, représentent un investissement de 6,650 milliards de francs CFA (environ 10 millions d’euros).

Ces portiques de dernière génération, plus imposants que les modèles précédents, vont permettre d’augmenter la capacité de stockage et d’améliorer significativement les délais de traitement des conteneurs, passant de cinq à six niveaux de hauteur. Cette acquisition porte le nombre total de RTG opérant à Bénin Terminal à seize unités, renforçant ainsi son efficacité opérationnelle.

Fabrice TURE, Directeur Général de Bénin Terminal, a souligné que ces investissements s’inscrivent dans un effort continu pour transformer le terminal en un hub logistique régional clé pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso, et le Nigeria. Avec plus de 216 millions d’euros d’investissements réalisés jusqu’à la fin de 2023, l’entreprise prévoit de poursuivre son expansion avec l’ajout d’un nouveau portique de quai (STS) d’ici fin 2024 et l’introduction de six nouveaux RTG et trois STS supplémentaires d’ici 2026.

Le Port de Cotonou, grâce aux efforts de Bénin Terminal, joue un rôle crucial dans la chaîne logistique régionale, non seulement en termes de trafic maritime mais aussi en tant que moteur de croissance économique. Bénin Terminal reste engagé à maintenir son cap vers l’excellence opérationnelle, tout en contribuant au développement économique et social de la région par le biais de partenariats avec des ONG pour soutenir diverses initiatives sociales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...