Renforcement des liens agricoles entre le Maroc & la Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire et le Maroc continuent de consolider leurs relations bilatérales avec un nouvel accord dans le secteur agricole. Signée à Rabat, cette convention entre la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNA) et le Conseil agricole ivoirien au Maroc (CAIM) vise à améliorer la transformation, la commercialisation, et l’accès aux marchés des produits agricoles ivoiriens.

Selon Bamba Sindou, président de la CNA, cet accord marquera un pas de plus vers la promotion des produits ivoiriens sur les marchés marocain et international. Un point focal sera établi au Maroc pour superviser et coordonner les activités conjointes. De son côté, Daniel N’Guessan, directeur général du CAIM, a souligné les défis rencontrés par les agriculteurs ivoiriens, notamment la vente de produits en état brut et les difficultés d’accès aux marchés qui limitent la valeur ajoutée de ces produits.

Ce partenariat est d’autant plus pertinent que le Maroc a importé pour plus de 2,7 milliards de dollars de produits alimentaires en 2022, selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA). Avec une contribution de 5 % au PIB provenant de l’industrie agroalimentaire, la Côte d’Ivoire considère le cacao, le café, la noix de cajou, l’huile de palme, les fruits et le sucre comme des filières prioritaires pour la transformation.

Cet accord est une étape importante dans le renforcement de la coopération agricole entre les deux nations, promettant un avenir plus prospère pour les agriculteurs ivoiriens par le biais de marchés élargis et de pratiques agricoles améliorées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...