Le Mali renforce son positionnement dans la production de coton

Date :

Partager l'article :

Le Mali, un acteur clé de la production de coton en Afrique, a annoncé une augmentation du prix du coton-graine pour la campagne 2024/2025. Selon un communiqué officiel publié sur la page Facebook du gouvernement le 30 avril, le prix du kilogramme de coton-graine conventionnel passera de 295 Fcfa (0,48 $) à 300 Fcfa (0,49 $). Cette hausse de prix vise à soutenir les producteurs de coton du pays dans leurs efforts pour accroître la production.

En plus de la hausse du prix du coton-graine, le gouvernement a également ajusté les prix des intrants agricoles. Le sac de 50 kg d’engrais minéraux sera vendu à 14 000 Fcfa (22,8 $) et celui d’engrais organique à 3 000 Fcfa (4,8 $). Ces mesures sont partie des initiatives du gouvernement pour booster la production nationale de coton, avec pour objectif d’atteindre plus de 765 000 tonnes à l’issue de la nouvelle campagne.

Le Premier ministre Choguel Maïga a exprimé son ambition de voir le Mali retrouver sa position de leader africain de la production de coton, surpassant ainsi le Bénin. Les estimations préliminaires de la récolte de coton pour l’année 2023/2024 au Mali s’élevaient à 690 000 tonnes, positionnant le pays sur la voie pour dépasser les productions des voisins tels que le Bénin, qui anticipe une récolte de moins de 600 000 tonnes.

Cette politique de soutien aux producteurs de coton est cruciale pour le Mali, un pays où l’agriculture joue un rôle fondamental dans l’économie. L’augmentation des prix du coton ainsi que les mesures de soutien pour les intrants agricoles sont perçues comme des signaux positifs pour les producteurs, qui sont encouragés à augmenter la production face à une concurrence régionale intense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...