Alors que le site internet d’Air France permet actuellement la réservation de billets pour Bamako pour l’été 2024, la compagnie aérienne confirme que la suspension des vols entre Paris et la capitale malienne reste en vigueur. Cette situation prête à confusion parmi les clients, certains ayant déjà procédé à des réservations.
La suspension, qui affecte également les destinations de Ouagadougou et Niamey depuis août 2023, résulte de décisions liées à des considérations de sécurité et de diplomatie régionale. Malgré la possibilité technique de réserver des billets pour des vols postérieurs au 31 mai, Air France a clarifié que ces ventes sont le résultat d’une programmation systématique et que tout billet vendu pour des dates au-delà de cette suspension sera annulé si la situation ne change pas.
« La situation n’a pas évoluée. Si la suspension n’est pas levée, ces billets seront annulés », a indiqué un porte-parole d’Air France à RFI. Les clients affectés par ces annulations auront droit à un remboursement complet.
Cette confusion survient après une annonce prématurée en octobre dernier concernant la reprise des vols en partenariat avec Euro Atlantic Airways, rapidement contredite par les autorités maliennes. À ce jour, il n’y a pas de discussions en cours pour une reprise des vols, ni avec le Mali, ni avec le Burkina Faso ou le Niger, où les restrictions sont encore plus sévères.
Les autorités du Niger ont même interdit à toutes les compagnies françaises non seulement d’atterrir sur leur territoire mais également de le survoler.
Air France a exprimé son désir de reprendre les opérations dès que les conditions le permettront.