Sénégal : l’ANACIM partage ses recommandations aux agriculteurs

Date :

Partager l'article :

Au Sénégal, alors que la saison des pluies approche, Diabel Ndiaye, chef du service climatologie de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), a exhorté les agriculteurs à patienter avant de débuter les semis. Selon lui, il est crucial d’attendre le bon moment pour planter, afin d’assurer une bonne germination et un développement optimal des cultures.

Lors d’un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), M. Ndiaye a expliqué que, bien que le début de l’hivernage semble normal, semer trop tôt pourrait être risqué. « Il ne faut pas semer très tôt », a-t-il prévenu, soulignant l’importance d’attendre une « pluie utile » – une pluie suffisante pour permettre la germination des plantes.

L’ingénieur en agrométéorologie a mis en garde contre les « faux départs », notamment pour des cultures sensibles comme l’arachide, qui peuvent être compromis par des précipitations insuffisantes en début de saison. « Quand on a des pluies très infimes, de 5 à moins de 10 mm et qu’on sème très tôt l’arachide, on peut avoir des cas de faux départ », a-t-il illustré.

M. Ndiaye a également informé que l’installation des pluies serait « normale » par rapport aux années précédentes, sans être trop tardive ni trop précoce. Cette prévision permettrait aux agriculteurs de bien planifier leurs semis pour que les cultures atteignent leur maturité pendant la phase cruciale de l’hivernage.

L’ANACIM prévoit de fournir des recommandations détaillées au service de l’agriculture à l’issue du conseil interministériel prévu ce vendredi. L’objectif est d’assurer que le secteur agricole soit bien informé et prêt à tirer le meilleur parti de la saison pluvieuse à venir.

Pour ceux qui dépendent de l’agriculture, suivre les conseils de l’ANACIM et adapter les périodes de semis en fonction des prévisions météorologiques est crucial pour optimiser la production et minimiser les risques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...