Sénégal : vers les états généraux des transports publics

Date :

Partager l'article :

En réaction à un tragique accident de la route survenu le 25 avril 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures urgentes visant à réformer en profondeur le secteur des transports publics. Lors du Conseil des ministres tenu ce jeudi, il a mandaté le Premier ministre et le ministre des Transports terrestres pour organiser les États généraux des Transports publics d’ici fin juillet 2024, avec pour objectif de renforcer la sécurité et d’accélérer la transformation du secteur.

Le chef de l’État a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de l’accident survenu sur l’axe Koungheul-Koumpentoum, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, actuellement pris en charge par l’État. Face à la recrudescence des accidents de la route, le président Faye a également demandé l’élaboration d’un plan d’urgence de prévention et de sécurité routière, sous la supervision du Premier ministre et avec la collaboration des ministères concernés.

Le président a insisté sur l’évaluation des actions de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) et sur la nécessité d’ajuster les interventions en termes de sensibilisation et d’accompagnement, notamment pour les chauffeurs de transport public. Un audit approfondi des sociétés publiques de transport, en particulier de la société Dakar Dem Dikk, est également prévu pour améliorer la gouvernance et l’efficacité opérationnelle du secteur.

Enfin, une attention particulière sera portée sur le lancement et la gestion du Bus Rapid Transit (BRT), un projet clé pour l’amélioration de la mobilité urbaine à Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...