Sénégal : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024

Date :

Partager l'article :

Dans un contexte marqué par les répercussions des tensions politiques et un retard dans le secteur énergétique, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse les perspectives de croissance économique du Sénégal pour l’année 2024. Initialement estimée à 8,3 %, la prévision de croissance a été ajustée à 7,1 %, selon un communiqué du FMI publié le 3 mai 2024. Cette révision fait suite à une mission d’experts qui s’est tenue à Dakar du 25 avril au 3 mai 2024.

Le premier trimestre de l’année a été particulièrement impacté par les incertitudes liées à l’élection présidentielle de mars, qui a vu l’élection de Bassirou Diomaye Faye succédant à Macky Sall. Les tensions pré-électorales et les retards dans la mise en production des gisements de gaz offshore partagés avec la Mauritanie sont parmi les principaux facteurs qui ont freiné les investissements et la consommation.

Selon le FMI, les entreprises ont différé leurs investissements tandis que les consommateurs ont réduit leurs dépenses. De plus, l’exécution du budget a été compliquée par une baisse des recettes fiscales et un dépassement des coûts prévus pour les subventions à l’énergie. La production de gaz, développée en collaboration avec BP, Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), qui était prévue pour fin 2023, n’est maintenant attendue qu’en décembre 2024.

Ces facteurs combinés ont contribué à modérer la croissance économique du Sénégal au début de 2024, bien que l’année précédente ait enregistré une croissance de 4,6 % grâce à une bonne campagne agricole et à la robustesse du secteur tertiaire. La situation actuelle souligne l’importance de la stabilité politique et de l’efficacité des politiques économiques pour soutenir la croissance dans les économies émergentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...