Projet Koné : vers la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

Le projet Koné, situé en Côte d’Ivoire, est sur le point de devenir la plus grande mine d’or du pays avec une entrée en production prévue pour 2027. Ce développement majeur est porté par la compagnie canadienne Montage Gold, qui vient de franchir une étape cruciale avec l’obtention d’un permis environnemental délivré par le ministère de l’Environnement ivoirien.

L’annonce du permis environnemental a été faite le 9 mai 2024, marquant un soutien significatif du gouvernement ivoirien, notamment exprimé par le président Alassane Ouattara. Montage Gold a également soumis une demande de permis d’exploitation minière, la dernière autorisation nécessaire avant de pouvoir lancer les travaux de construction de la mine.

Le projet Koné est prometteur, avec des prévisions de production de 101 tonnes d’or sur une période de 16 ans. L’investissement initial estimé à 712 millions de dollars devrait être récupéré en seulement 2,6 ans après le début de la production. La valeur actuelle nette du projet est évaluée à 1,09 milliard de dollars après impôts, avec un taux de rentabilité interne impressionnant de 31%.

Cet ambitieux projet ne seulement renforcera la position de la Côte d’Ivoire sur le marché mondial de l’or, mais contribuera également au développement économique local en créant des emplois et en générant des revenus significatifs pour la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...