Sénégal : le nouveau DG de la RTS promet la pluralité

Date :

Partager l'article :

Pape Alé Niang, le nouveau directeur général de la Radio-télévision sénégalaise (RTS), a affirmé son engagement à transformer la principale chaîne de télévision publique du Sénégal en un véritable miroir du pluralisme et de la diversité du pays. Lors de sa cérémonie de prise de fonction vendredi à Dakar, Niang a exprimé sa volonté de refonder la RTS pour qu’elle reflète mieux les réalités politiques, culturelles et sociales sénégalaises.

Journaliste expérimenté et récemment nommé à la tête de l’audiovisuel public, Niang a promis de revitaliser la RTS, souvent critiquée par le passé pour sa partialité et son manque de représentativité des différentes voix du pays. « Je m’engage à faire de la RTS un instrument au service de la vérité, de la transparence et du progrès de notre société », a-t-il déclaré.

La nomination de Niang, un proche d’Ousmane Sonko, l’actuel Premier ministre, intervient dans un contexte où le gouvernement sénégalais cherche à renforcer la crédibilité et l’indépendance des médias publics. Ses expériences antérieures, notamment en tant que fondateur du site Dakar Matin et collaborateur de plusieurs médias privés, sont vues comme des atouts majeurs pour relever les défis qui attendent la RTS.

L’objectif affiché par le nouveau directeur est également de permettre à la chaîne de jouer pleinement son rôle de service public en laissant s’exprimer des sensibilités diverses, rompant ainsi avec des décennies de contrôle et de censure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...