Sénégal : Stratégies présidentielles pour contrer la hausse des prix alimentaires

Date :

Partager l'article :

Depuis son élection en mars 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est confronté à l’attente des citoyens pour une baisse notable du prix des denrées de première nécessité. Malgré une promesse d’action rapide, les options du gouvernement restent contraintes par des défis économiques et fiscaux persistants.

Le président Faye a proposé de diminuer la TVA sur des produits essentiels tels que le riz, l’huile, la farine, et le pain, ce qui réduirait théoriquement les prix à la consommation. Toutefois, cette mesure pourrait ne pas être efficacement répercutée par les vendeurs, qui pourraient augmenter leurs marges bénéficiaires. En outre, cette réduction de la TVA représenterait un manque à gagner significatif pour l’État.

Une autre solution envisagée serait l’instauration de prix administrés sur certains produits, afin de limiter les coûts pour les consommateurs. Cependant, le respect de cette mesure par les commerçants pose un défi majeur.

Ces interventions, par nature temporaires, ne résolvent pas le problème de fond. Le Sénégal, fortement dépendant des importations pour ses denrées alimentaires, doit développer une production locale plus robuste pour contrôler durablement les prix, surtout dans un contexte de fluctuations des marchés mondiaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...