La compagnie pétrolière norvégienne PetroNor a annoncé, mercredi 15 mai, la prolongation de ses droits d’exploration sur le bloc A4, situé au large des côtes gambiennes. Cette décision fait suite à des discussions fructueuses avec le gouvernement gambien.
Initialement, en 2022, PetroNor avait obtenu une prolongation en deux phases de 18 mois chacune, avec la seconde phase en option. Désormais, les parties ont convenu de prolonger la première phase de la période d’exploration initiale à 36 mois, doublant ainsi la durée initiale. La nouvelle date d’expiration de cette première phase est fixée au 13 novembre 2025, après quoi l’entreprise pourra décider de passer à la phase II, d’une durée de 18 mois.
PetroNor a précisé que cette prolongation a été accompagnée d’un coût réduit pour la location, la formation et un programme de travail minimum. Ces efforts pourraient être intensifiés si PetroNor, qui détient 90 % des parts du bloc A4, et son partenaire, la Société publique du Pétrole de Gambie (GNPC) avec 10 % des parts, parviennent à attirer un investisseur supplémentaire.