Sénégal : la rémunération de la copie privée pour les artistes érigée en priorité

Date :

Partager l'article :

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal met l’accent sur la question de la rémunération de la copie privée parmi les mesures urgentes à prendre, selon une source officielle de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) ce mardi. La ministre Khady Diène Gaye a souligné l’importance de cette question lors de sa visite à la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).

« La rémunération de la copie privée est essentielle pour que, lors du bilan, le monde des arts puisse constater des avancées significatives, » a déclaré Mme Gaye. Elle a reconnu les efforts déjà réalisés tout en soulignant que de nombreuses actions restent à entreprendre.

La ministre a déploré le fait que de nombreux artistes ne parviennent pas à vivre de leur art. « Il est aberrant que les artistes ne puissent pas se nourrir de leur art. Une commission nationale a été créée pour piloter la rémunération de la copie privée, mais les résultats attendus ne sont pas encore atteints, » a-t-elle regretté.

Mme Gaye a annoncé qu’une réunion avec le conseil juridique de la Sodav sera bientôt organisée pour définir les modalités pratiques de mise en œuvre de cette rémunération. Elle a également indiqué que des discussions avec le ministre des Finances et du Budget suivront pour avancer sur ce dossier.

Le directeur de la Sodav, Aly Bathily, a exprimé l’importance de cette initiative, prévoyant de porter la rémunération de la copie privée à au moins 50% du taux de la rémunération équitable une fois mise en œuvre. En attendant, il a plaidé pour le maintien de la subvention actuelle accordée par le chef de l’État.

« La nouvelle administration politique considère la rémunération de la copie privée des artistes comme un impératif, » a affirmé Mme Gaye, soulignant l’engagement du gouvernement et du président de la République à entrer dans l’histoire du monde des arts au Sénégal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...