Inflation record au Nigéria : une crise économique aggravée par la dévaluation

Date :

Partager l'article :

En avril 2024, l’inflation au Nigeria a atteint son plus haut niveau en 28 ans, s’établissant à 33,69 % en glissement annuel contre 33,20 % en mars, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS). Cette montée de l’inflation a été stimulée par la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale.

La catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a été le principal contributeur à cette inflation, avec un indice des prix à la consommation atteignant 40,53 % en avril contre 40,01 % en mars. La réduction des subventions sur les produits énergétiques et les dévaluations successives de la monnaie nationale, décidées par l’administration du président Bola Tinubu, sont les principales causes de cette situation.

Pour contrer ces pressions inflationnistes, la Banque centrale du Nigeria a relevé ses taux d’intérêt à deux reprises depuis le début de l’année, indiquant que ces taux resteront élevés aussi longtemps que nécessaire. Parallèlement, le gouvernement a annoncé le 30 avril une augmentation des salaires des fonctionnaires de 25 à 35 %, avec effet rétroactif à partir de janvier, et a relancé un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses, distribuant au moins 42 000 tonnes de céréales comme le maïs et le millet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...