Sénégal : retour sur le voyage inaugural du BRT

Date :

Partager l'article :

Après plusieurs reports, la mise en service du Bus Rapid Transit (BRT), SUNU-BRT, est devenue effective depuis le mercredi 15 mai 2024. Les habitants de la banlieue de Dakar, notamment de Guédiaway, Golf et Parcelles Assainies, ont été nombreux à embarquer dans ces nouveaux bus 100% électriques pour se rendre à leur lieu de travail ou vaquer à leurs occupations. Cependant, la grille tarifaire de ce transport a suscité des débats parmi les usagers, qui malgré les commodités offertes, trouvent les tarifs élevés.

Certains passagers ont exprimé leur mécontentement en déclarant que « le prix du transport n’a pas été indexé en fonction du niveau de vie de la grande majorité des Dakarois, confrontée à une pauvreté sans précédent ». À la station Grand Médine, l’effervescence était notable avec un grand nombre d’usagers venus tester ce nouveau moyen de transport. L’agent de flux présent sur place s’assurait que les voyageurs respectaient les règlements et leur fournissait des informations relatives au BRT.

Cheikhouna Seck, un des conducteurs du BRT, a défendu les tarifs en soulignant le confort, la sécurité et la rapidité de ce mode de transport, affirmant que « les tarifs sont abordables compte tenu du confort et de la sécurité qu’offre le BRT. En outre, la mobilité est rapide. On ne perd plus de temps pour aller en centre-ville, à cause des embouteillages. »

Dès 6h00 du matin, tous les travailleurs du BRT étaient opérationnels avec deux guichets ouverts pour la vente des tickets. Les prix sont fixés par zone : 400 FCFA pour une même zone et 500 FCFA pour les trajets couvrant les trois zones. Les annonces se font en français et en wolof, et les départs des bus sont prévus toutes les six minutes.

Cependant, certains usagers trouvent les tarifs prohibitifs, comparés aux autres moyens de transport comme les bus Tata ou les cars Ndiaga Ndiaye. Un usager de DDD a fait remarquer que le tarif de 500 FCFA pour un aller simple est élevé, car « avec les bus Tata ou les cars Ndiaga Ndiaye, le même montant vous permet de payer le transport en deux voyages ».

Le projet BRT, lancé le 19 octobre 2019 et inauguré le 14 janvier 2024, vise à offrir un transport de masse écologique. Selon les promoteurs, cette infrastructure permettrait au Sénégal d’économiser 900 milliards de FCFA par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...