Le FMI approuve l’utilisation des DTS dans les instruments de capital hybride

Date :

Partager l'article :

L’approbation du FMI permet désormais aux pays de canaliser les droits de tirage spéciaux (DTS) via les banques multilatérales de développement. Les instruments financiers de la Banque africaine de développement et de la Banque interaméricaine de développement pourraient multiplier jusqu’à quatre fois la valeur des DTS pour financer des projets sociaux et climatiques sous forme de prêts.

Le Groupe de la Banque africaine de développement et la Banque interaméricaine de développement ont salué l’annonce du Conseil d’administration du Fonds monétaire international concernant l’approbation du capital hybride comme instrument éligible pour la canalisation des DTS. La solution basée sur les DTS et le capital hybride proposée par ces banques satisfait aux critères statistiques du FMI pour obtenir le statut d’actif de réserve international, permettant aux pays prêteurs de continuer à les comptabiliser comme des réserves.

Cette innovation aidera à débloquer de nouveaux prêts par les banques multilatérales de développement pour relever des défis mondiaux, notamment en matière de climat et de sécurité alimentaire. Le nouvel instrument permet de prêter au moins quatre dollars pour chaque dollar équivalent de DTS, par l’intermédiaire de la Banque africaine de développement, de la Banque interaméricaine de développement et d’autres banques multilatérales de développement, pour financer des projets de développement.

En ces temps de crises multiples et de ressources limitées pour le développement, cette proposition offre une valeur unique pour les gouvernements du monde entier. La prochaine étape consistera à obtenir que cinq investisseurs au moins acheminent leurs DTS via des banques multilatérales de développement. La Banque africaine de développement et la Banque interaméricaine de développement poursuivront leur dialogue avec les détenteurs de DTS pour promouvoir cette solution financière innovante.

« La communauté internationale dispose désormais d’une approche innovante grâce à laquelle le financement du développement peut être mobilisé avec un effet multiplicateur et sans frais pour les contribuables. Ce sont les types de solutions dont nous avons besoin pour nous aider à relever les défis croissants du développement de l’Afrique », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement.

« Nous nous réjouissons vivement de la décision du Conseil d’administration du FMI », a déclaré Ilan Goldfajn, président de la Banque interaméricaine de développement. « Grâce au nouvel instrument de capital hybride basé sur les DTS, nous disposons d’un moyen rentable de financer des projets de développement durable indispensables pour renforcer la résilience climatique, réduire la pauvreté et les inégalités, et jeter les bases d’une croissance plus inclusive dans bon nombre de nos pays. »

Le G20 a recommandé que les banques multilatérales de développement optimisent leurs bilans grâce à l’innovation financière pour créer des capacités de prêt supplémentaires afin d’aider les pays à relever les défis urgents du développement.

En avril, les dirigeants de dix banques multilatérales de développement ont publié une Note de point de vue et annoncé des mesures conjointes pour travailler plus efficacement en tant que système et augmenter l’impact et l’ampleur de leur travail.

Le DTS est un actif de réserve international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles de ses pays membres. Sa valeur est déterminée par un panier de devises mondiales (dollar américain, euro, yuan chinois, yen japonais et livre sterling).

La dernière allocation générale de DTS du FMI à ses membres remonte à 2021, lorsque l’équivalent de 650 milliards de dollars a été émis pour aider les pays à faire face à la pandémie de Covid-19.

À propos de la Banque africaine de développement

Le Groupe de la Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigeria. Présente dans 44 pays africains et disposant d’un bureau extérieur au Japon, le Groupe de la Banque africaine de développement contribue au développement économique et au progrès social des 54 pays africains. Pour plus d’informations : www.afdb.org

À propos de la Banque interaméricaine de développement (BID)

La Banque interaméricaine de développement se consacre à l’amélioration des conditions de vie. Créée en 1959, la BID est une source majeure de financement à long terme pour le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. La BID mène également des recherches de pointe et fournit des conseils en matière politique, une assistance technique et des formations à ses clients des secteurs public et privé dans toute la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...