Côte d’Ivoire : lancement d’un programme industriel doté de 194 millions $

Date :

Partager l'article :

Le ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie a officiellement lancé, le 13 mai 2024, le programme « Diversification, accélération industrielle, compétitivité et emplois » (DAICE). Ce programme vise à renforcer la diversification économique, la transition verte et le développement industriel, grâce à un financement global de 117 milliards FCFA (environ 194 millions de dollars). Soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds African Growing Together Fund (AGTF), ce dernier est cofinancé par la Banque populaire de Chine et la BAD.

Le DAICE a pour principaux objectifs de soutenir les réformes et les investissements dans les biens publics nécessaires au développement du secteur privé, de dé-risquer le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-up, et de développer de nouveaux secteurs. Il vise également à promouvoir la transition verte dans le secteur industriel, à soutenir la compétitivité des entreprises et leurs exportations, à financer des infrastructures industrielles et à créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes.

Le programme se concentre sur trois domaines principaux : le renforcement de la compétitivité des clusters prioritaires du Plan National de Développement 2021-2025, l’amélioration de l’accès au financement des PME, et le soutien à la diversification économique et à la promotion des investissements privés. Ces initiatives sont destinées à transformer l’économie ivoirienne, en augmentant la résilience et en favorisant une croissance durable et inclusive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...