Côte d’Ivoire : lancement d’un programme industriel doté de 194 millions $

Date :

Partager l'article :

Le ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie a officiellement lancé, le 13 mai 2024, le programme « Diversification, accélération industrielle, compétitivité et emplois » (DAICE). Ce programme vise à renforcer la diversification économique, la transition verte et le développement industriel, grâce à un financement global de 117 milliards FCFA (environ 194 millions de dollars). Soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds African Growing Together Fund (AGTF), ce dernier est cofinancé par la Banque populaire de Chine et la BAD.

Le DAICE a pour principaux objectifs de soutenir les réformes et les investissements dans les biens publics nécessaires au développement du secteur privé, de dé-risquer le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-up, et de développer de nouveaux secteurs. Il vise également à promouvoir la transition verte dans le secteur industriel, à soutenir la compétitivité des entreprises et leurs exportations, à financer des infrastructures industrielles et à créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes.

Le programme se concentre sur trois domaines principaux : le renforcement de la compétitivité des clusters prioritaires du Plan National de Développement 2021-2025, l’amélioration de l’accès au financement des PME, et le soutien à la diversification économique et à la promotion des investissements privés. Ces initiatives sont destinées à transformer l’économie ivoirienne, en augmentant la résilience et en favorisant une croissance durable et inclusive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...