Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a lancé jeudi un programme de gestion intégrée des risques climatiques en Afrique, impliquant sept pays dont le Sénégal. Ce programme vise à accroître la résilience et à améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des ménages, avec un budget total de 19,77 millions de dollars américains pour le Sénégal sur six ans (2024-2029).
Financé par divers partenaires tels que le Fonds vert climat, le FIDA, la Banque africaine de développement, l’ARC et le gouvernement sénégalais, ce programme est salué pour son approche holistique de gestion des risques liés au changement climatique. La conseillère technique au ministère de l’Agriculture a exprimé sa gratitude envers les partenaires pour leur soutien, encourageant la consolidation des acquis et des investissements existants.
La cérémonie de lancement a rassemblé des représentants de partenaires techniques et financiers, ainsi que des experts, témoignant de l’importance accordée à cette initiative pour renforcer la résilience climatique en Afrique.