Accord entre la SFI & ECOBANK autour d’une garantie de 140 millions $

Date :

Partager l'article :

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a signé, le vendredi 17 mai 2024, un accord de garantie de 140 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI). Cet accord vise à renforcer les opérations de financement du commerce des filiales d’Ecobank dans sept pays africains : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Malawi, le Mali et le Togo.

Objectif de l’Accord

L’objectif principal de cette garantie est d’accroître les prêts commerciaux aux petites et moyennes entreprises (PME) dans ces pays, tout en offrant une couverture contre les risques liés à ces marchés. Alain Nkontchou, président du conseil d’administration d’Ecobank, a déclaré que ce programme mondial de financement du commerce soutient l’objectif d’Ecobank de stimuler le commerce intra-africain et d’aider les PME à s’engager dans ce commerce avec confiance.

Soutien aux PME

Les PME des économies ciblées pourront bénéficier de lignes commerciales supplémentaires, souvent limitées pour certaines entreprises. ETI espère établir de nouveaux partenariats commerciaux grâce à ce mécanisme. Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, a souligné que ce partenariat renouvelé facilitera l’accès au financement pour les entreprises en Afrique, soutiendra la croissance économique et stimulera la création d’emplois.

Services de Conseil et Soutien Non Financier

En plus de la garantie, la SFI fournira des services de conseil à ETI et à ses filiales, renforçant leur soutien non financier aux PME. Un accent particulier sera mis sur les entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

Renforcement du Partenariat

Cet accord renforce le partenariat entre Ecobank et la SFI, qui date de 1993, et exploite la plateforme de paiements sans frontières d’Ecobank. Cette collaboration vise à éliminer les barrières financières et à maximiser les opportunités offertes par le marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Cet engagement renouvelé montre la détermination d’Ecobank à soutenir les PME et à favoriser un environnement commercial plus inclusif et dynamique en Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...