Guinée-Bissau : Accord de pêche de 100 millions € avec l’Union Européenne

Date :

Partager l'article :

Le 16 mai, la Guinée-Bissau et l’Union européenne (UE) ont signé un nouvel accord de pêche d’une durée de cinq ans. Cet accord, conclu par Mario Musante, ministre bissau-guinéen de la Pêche et de l’Économie maritime, et Artis Bertulis, ambassadeur de l’UE en Guinée-Bissau, représente une étape majeure pour le secteur de la pêche du pays.

Un Partenariat Stratégique

L’accord prévoit une contribution de 100 millions d’euros (environ 108,7 millions de dollars) de l’UE à la Guinée-Bissau, répartie sur cinq ans à raison de 20 millions d’euros (environ 22 millions de dollars) par an. Cette aide financière est destinée à soutenir le développement du secteur de la pêche en Guinée-Bissau, qui contribue actuellement à hauteur de 5 % au PIB du pays.

Objectifs du Financement

Les fonds seront utilisés pour :

  • La construction d’infrastructures de référence.
  • La surveillance maritime.
  • La lutte contre la pêche illégale et non réglementée.
  • L’aide aux communautés maritimes.

Accès aux Ressources Maritimes

En échange de cette aide, les autorités bissau-guinéennes permettront à des navires portugais, espagnols, français, italiens et grecs de pêcher dans les eaux territoriales de la Guinée-Bissau. Ce nouvel accord offre des améliorations financières et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration entre les deux parties.

Exportations Directes vers l’Europe

Mario Musante a également souligné l’importance de l’accord pour l’exportation directe du poisson vers le marché européen. « Nous discutons avec nos amis européens pour éliminer les contraintes techniques et sanitaires afin de permettre à la Guinée-Bissau d’exporter son poisson directement vers le marché européen », a-t-il déclaré.

Importance de la Pêche pour l’Économie Bissau-Guinéenne

En Guinée-Bissau, le poisson est un des principaux produits alimentaires exportés, aux côtés des fruits, légumes et viandes. Selon la BCEAO, les exportations de poissons ont rapporté 500 millions de FCFA (environ 829 000 dollars) au pays en 2022. Cet accord avec l’UE pourrait ainsi renforcer significativement l’économie locale et améliorer les conditions de vie des communautés maritimes.

Avec ce nouvel accord, la Guinée-Bissau espère non seulement dynamiser son secteur de la pêche, mais aussi renforcer ses relations économiques avec l’Union européenne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...