Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Dr Mabouba Diagne, a annoncé une baisse de plus de 22% du prix des engrais pour la campagne agricole 2024-2025, accompagnée d’une distribution gratuite de 30 mille tonnes de phosphates aux producteurs. Ces mesures, dévoilées lors d’une réunion avec le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr), sont le résultat des efforts du gouvernement pour améliorer la campagne agricole et favoriser un développement agricole durable et inclusif.
Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko a également annoncé une série de mesures innovantes pour la campagne agricole, dont une augmentation du budget des intrants à 120 milliards FCFA et la distribution des semences par les forces armées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour stimuler la production agricole et répondre aux défis de la souveraineté alimentaire à moyen terme. La réduction du prix des engrais est le résultat direct de l’augmentation du budget de la campagne agricole, qui a également permis d’augmenter la quantité d’engrais de 35 mille tonnes.
La rencontre avec le Cncr a été l’occasion pour le ministre de saluer les actions dynamiques de l’organisation dans la préparation de la campagne agricole. Il a également souligné l’importance de la souveraineté alimentaire pour le Sénégal, qui importe actuellement une grande partie de ses denrées alimentaires.
Le gouvernement envisage d’organiser une journée de réflexion avec les banques, les producteurs et les opérateurs pour discuter du financement du secteur agricole. Le président du Cncr, Nazirou Sall, s’est félicité de l’implication de son organisation dans le processus de sélection des fournisseurs d’engrais et a exprimé son soutien à la stratégie du gouvernement pour atteindre les objectifs de la souveraineté alimentaire.