Sénégal : SOCODEVI pointe le rôle clé de l’intermédiation pour l’accès des femmes au crédit

Date :

Partager l'article :

Frédérique Thomas, directrice pays de SOCODEVI, une organisation à but non lucratif, a souligné vendredi l’importance cruciale de l’intermédiation pour faciliter l’accès des femmes regroupées au sein des coopératives au crédit agricole.

« L’intermédiation joue un rôle crucial dans le projet de résilience car les femmes membres des coopératives ont souvent du mal à accéder au crédit agricole, aux équipements agricoles et à l’assurance », a-t-elle déclaré, précisant que son organisation « met beaucoup l’accent sur ce levier ».

Frédérique Thomas a fait ces remarques lors d’une visite du village des projets FAR (Femmes et agriculture résilientes), AVENIR, Résilience et PAFEJ (Projet d’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes), financés par le gouvernement canadien, à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA).

Elle a souligné que cette année, les femmes ont tenu à souligner l’importance de l’intermédiation en réunissant 296 millions de FCFA pour financer leur campagne agricole.

Mme Thomas a également mentionné que SOCODEVI travaille en étroite collaboration avec des institutions financières pour faciliter l’accès au financement pour ces femmes.

Par ailleurs, elle a noté que « plus de six mille femmes ont bénéficié cette année de l’assurance agricole pour faire face aux effets négatifs du changement climatique ».

Elle a rappelé que SOCODEVI, à travers le projet résilience en assurance agricole, œuvre au Sénégal pour renforcer la résilience des femmes face au changement climatique.

Les projets FAR, AVENIR, Résilience et PAFEJ, financés par le Canada, interviennent dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les régions de Sédhiou, Kolda et Tambacounda.

Modé Baldé, spécialiste en commercialisation du projet FAR, a souligné que l’objectif est de promouvoir l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes, tout en tenant compte de l’importance de la dimension environnementale dans le projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...