Côte d’Ivoire : retour sur la rencontre du conseil café-cacao

Date :

Partager l'article :

Le 23 mai 2024, Koné Birahima Yves, Directeur général du Conseil du café-cacao, a réuni des acteurs clés de la commercialisation du café-cacao à Abidjan. Cette rencontre, qui s’est tenue au 23e étage de l’immeuble de la Caisstab à Abidjan Plateau, visait à encourager les acheteurs, responsables de coopératives, exportateurs et industriels de la filière à respecter les règles établies par l’État.

Koné Birahima Yves a souligné que l’objectif principal est de protéger les intérêts des producteurs, mais aussi ceux des autres acteurs de la filière. Il a mis en garde contre les pratiques non réglementaires, telles que la violation des durées de contrats, la dissimulation des stocks, la fraude sur les certificats et labels, ainsi que la fuite des produits vers les pays frontaliers.

« Sans règle, la filière ne peut pas continuer à fonctionner », a-t-il affirmé, rappelant l’importance de lutter ensemble contre ces pratiques pour le bien de tous. Il a averti que le non-respect des règles serait catastrophique non seulement pour les planteurs, mais aussi pour l’ensemble de la filière.

La rencontre a également permis aux opérateurs de la filière d’exposer leurs difficultés, notamment l’augmentation des coûts d’exploitation des sociétés coopératives. Ils ont demandé une révision à la hausse du différentiel, actuellement de 80 FCFA, et ont exprimé le besoin d’accélérer la production des cartes professionnelles des producteurs.

Koné Birahima Yves, accompagné de ses collaborateurs, dont le directeur de la commercialisation intérieure, a promis d’examiner ces préoccupations tout en réaffirmant que le respect des règles établies reste primordial pour la pérennité de la filière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...