NSIA Banque CI renforce l’agriculture ivoirienne avec le Programme « Agro-Bachelor »

Date :

Partager l'article :

Le projet « Agro-Bachelor » ambitionne d’offrir une formation de qualité aux jeunes ivoiriens dans l’agriculture, l’agroalimentaire et les services associés. Ce partenariat est un nouveau pas de NSIA Banque CI pour soutenir le secteur agricole.

Le 22 mai 2024, le Centre de recherche et d’Action pour la paix, Université Jésuite (CERAP/UJ) et l’École d’Ingénieurs de PURPAN de Toulouse (INP) ont officialisé la convention du projet de double diplôme « Agro-Bachelor ». La cérémonie s’est déroulée au CERAP à Abidjan, en présence de Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, et des partenaires comme le Club Agro-Côte d’Ivoire et NSIA Banque CI.

Le programme « Agro-Bachelor », un cursus post-Bac de trois ans en Sciences et Ingénierie, se spécialise dans l’agriculture et l’agroalimentaire durables. Il vise à professionnaliser les étudiants en intégrant des concepts d’alternance et d’implication directe dans les secteurs concernés. Dispensée sur le campus du CERAP, cette formation est ouverte aux étudiants ivoiriens et internationaux dès la rentrée universitaire 2024/2025.

L’objectif des deux institutions est double : offrir une formation de qualité aux jeunes et contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. Jean-Marie Gnéblé, Directeur des Ressources Humaines à NSIA Banque CI, a souligné l’importance de ce projet pour le marché du travail ivoirien, le qualifiant de « pertinent ».

L’agriculture, pilier de l’économie ivoirienne, représente environ 30% du PIB et emploie 45% de la population active. Le gouvernement ivoirien, dans le cadre de sa stratégie de développement durable, encourage la formation continue des professionnels agricoles à travers des programmes de l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) et l’École supérieure d’agriculture (ESA) de l’INP-HB.

Avec ce partenariat, NSIA Banque Côte d’Ivoire renforce son engagement envers des secteurs clés comme l’éducation, l’agriculture, la santé et l’immobilier. La banque a été reconnue pour son implication avec des distinctions telles que le prix d’excellence de la « meilleure entreprise pourvoyeuse d’emploi » en 2021 et le Prix d’Excellence du « Meilleur établissement du secteur financier » en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...