L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a dévoilé les résultats de son projet Trade Hub, qui a généré 4.343 emplois au Sénégal depuis son lancement il y a cinq ans. Lors d’une présentation à Dakar, les responsables de l’USAID ont annoncé qu’une subvention de 5,5 milliards de francs CFA a été accordée à 12 entreprises privées sénégalaises sous forme de co-investissement.
Le projet Trade Hub vise à promouvoir une croissance économique inclusive et durable au Sénégal, impliquant 24.946 petits exploitants. Lors d’un atelier, Alyssa Wilson Leggoe, directrice du bureau de l’USAID au Sénégal, a souligné l’importance de stimuler la croissance économique via l’engagement du secteur privé, le financement pour un impact durable et la promotion du genre et de l’inclusion sociale.
Le West Africa Trade and Investment Hub, un projet régional de l’USAID, facilite les échanges et les investissements pour améliorer la compétitivité du secteur privé grâce à une approche basée sur le marché. À ce titre, 9 millions de dollars US ont été alloués à 10 PME et deux institutions financières couvrant divers secteurs, dont l’agriculture, l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la santé.
Mme Leggoe a exprimé sa satisfaction quant aux contributions du Trade Hub à l’inclusion financière des PME, notamment celles dirigées par des femmes et des jeunes. Elle a célébré l’émergence de femmes leaders dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes.
Diouldé Soumaré, directrice du développement du secteur privé au ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a rappelé l’importance du secteur privé, qui représente 97 % des unités économiques du pays et génère près de 40 % des emplois. Elle a également souligné les défis persistants, tels que la prédominance du secteur informel et les difficultés d’accès au financement.
Les entreprises soutenues par l’USAID ont présenté leurs produits et services lors de l’atelier. Khadidiatou Nakoulima, directrice de Nest For All, a expliqué que la subvention de co-investissement a permis à son entreprise d’atteindre des régions en dehors de Dakar et d’investir dans le capital humain, rendant ainsi le secteur privé plus compétitif.
L’USAID réaffirme son engagement à soutenir le secteur privé sénégalais pour une croissance économique inclusive et durable, créatrice de revenus et d’emplois.