Sénégal : plusieurs dizaines de jeunes formés à la réparation de tracteurs

Date :

Partager l'article :

Soixante-dix jeunes de la région de Sédhiou ont récemment bénéficié d’une formation aux techniques de conduite, d’entretien et de réparation des tracteurs agricoles, dispensée par l’Office national de la formation professionnelle (ONFP). Cette formation, qui s’est déroulée au Centre professionnel des artisans ruraux (CPAR) de Sédhiou, a été réalisée en partenariat avec le Programme d’appui au programme national d’investissement agricole (PAPSEN) et le Programme agricole Italie-Sénégal (PAIS). L’objectif de cette initiative était d’optimiser l’utilisation des matériels agricoles dans la région de Sédhiou.

Les jeunes bénéficiaires ont exprimé leur besoin de formation pour faire face à la saison des pluies et pour mieux gérer les tracteurs agricoles. Cette formation vise à renforcer les compétences des jeunes dans la conduite, l’entretien et la réparation des tracteurs, afin de faciliter leur manipulation et leur entretien, garantissant ainsi l’optimisation des matériels.

Aimé Joseph Djiba, coordinateur du PAPSEN-PAIS, a souligné l’importance de cette formation, notamment face à la panne de cinq tracteurs sur les dix mis à disposition des paysans depuis 2019. Il a expliqué que les connaissances acquises par les jeunes leur permettront de mieux gérer les tracteurs agricoles dans les villages, en assurant leur durabilité grâce à des techniques de vérification et d’entretien appropriées.

Les bénéficiaires de la formation se sont montrés satisfaits de l’action du PAPSEN-PAIS et de l’ONFP. Ils ont souligné que les nouvelles connaissances acquises leur permettront de mieux gérer les tracteurs agricoles dans les villages, en évitant les pannes inattendues grâce à des techniques préventives. En appliquant ces techniques, ils espèrent contribuer à une meilleure productivité agricole dans la région de Sédhiou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...