Bénin & Nigéria ouvrent un corridor commercial vers le Niger

Date :

Partager l'article :

Le 21 mai 2024, les gouvernements du Bénin et du Nigeria ont trouvé un accord pour ouvrir un poste de frontière, facilitant le transit des marchandises arrivant au port de Cotonou vers le Niger via le nord du Nigeria. « Ça va soulager les transporteurs et les conducteurs béninois », a déclaré Abdoulaye Ibrahim, président du Patronat des entreprises de transport du Bénin (Petrans).

Contexte de la fermeture des frontières

Près de neuf mois après le coup d’État au Niger, la frontière avec le Bénin reste fermée. Malgré la levée des sanctions économiques par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) fin février, Niamey n’a pas rouvert ses portes avec le Bénin. De plus, le Bénin a interdit le 23 mai le trafic fluvial vers le Niger, affectant le commerce transfrontalier.

Nouvel accord avec le Nigeria

Pour pallier ces difficultés, le Bénin a conclu un accord avec le Nigeria pour permettre à ses transporteurs d’emprunter un corridor via le nord du pays, jusqu’au Niger. Les camions ont commencé à utiliser ce corridor le 24 mai, apportant un soulagement notable aux transporteurs béninois. « Ça va soulager les transporteurs et les conducteurs béninois », a confirmé Abdoulaye Ibrahim.

Avantages du nouveau corridor

Ce nouvel itinéraire, passant par le poste de frontière de Segbana, réduit de plus de 600 kilomètres le trajet que devaient parcourir les transporteurs béninois, qui passaient auparavant par le Togo et le Burkina Faso pour atteindre le Niger. Cette route plus courte diminue les risques, les coûts de transport et les tracasseries administratives, et pourrait aider à faire baisser les prix des marchandises importées au Niger via le port de Cotonou.

Situation politique au Niger

Le Niger est dirigé depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 par un régime militaire sous la direction du général Abdourahamane Tiani, qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...