Solaire hors-réseau au Nigéria : un pas vers l’électrification et la neutralité carbone

Date :

Partager l'article :

Le déploiement de l’énergie solaire hors-réseau au Nigeria offre à des millions de personnes, non connectées au réseau public, un accès à l’électricité et soutient les objectifs du gouvernement en matière de neutralité carbone d’ici 2060.

L’Agence d’électrification rurale du Nigeria (REA) et EM-ONE Energy Solutions ont signé un protocole d’accord pour développer et déployer 350 MW de projets d’énergie renouvelable à travers le pays.

Détails du partenariat

EM-ONE Energy Solutions va déployer jusqu’à 200 MW pour des sites commerciaux et industriels, et jusqu’à 150 MW pour l’électrification des établissements de santé.

« Nous sommes ravis de nous associer à EM-ONE dans cette initiative novatrice. Cette collaboration s’appuie sur nos succès précédents et souligne notre engagement à élargir l’accès à une énergie propre et fiable pour tous les Nigérians, en particulier dans les communautés mal desservies », a déclaré Abba Abubakar Aliyu, PDG de la REA.

Soutien financier et objectifs du projet DARES

Le partenariat sera soutenu par le projet DARES, d’une valeur de 750 millions USD, récemment approuvé par le gouvernement nigérian et financé par la Banque mondiale. DARES vise à fournir un accès nouveau ou amélioré à l’électricité à plus de 17,5 millions de Nigérians et sera lancé cette année sous l’administration de la REA.

Nouvel accord avec Husk et impact global

Moins d’une semaine auparavant, la REA avait signé un autre accord de déploiement de 250 MW avec la société Husk, également dans le cadre du projet DARES. Au total, ces projets représentent 600 MW d’énergie renouvelable décentralisée, ce qui améliorera considérablement l’accès à l’électricité au Nigeria, où des dizaines de millions de personnes en sont encore privées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...