WIA Gold, une junior minière australienne, a annoncé le 27 mai le lancement d’un programme de forage à circulation inverse (RC) de 10 000 mètres sur son projet aurifère de Bouaflé en Côte d’Ivoire. L’objectif est de tester dix tendances minéralisées à haute teneur en or sur plus d’un kilomètre.
Un potentiel aurifère prometteur
« Nous sommes ravis de lancer ce programme RC à Bouaflé, qui constitue une suite logique et systématique des travaux d’exploration précédemment réalisés sur le site. Bouaflé est un projet d’exploration passionnant en Côte d’Ivoire, qui a déjà démontré une forte empreinte minérale aurifère à grande échelle », a déclaré Josef El-Raghy, président exécutif de WIA.
Intérêt croissant pour le secteur minier ivoirien
Bien que le montant alloué à ces travaux d’exploration n’ait pas été communiqué, cet investissement témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour le secteur minier ivoirien. En une décennie, la production d’or en Côte d’Ivoire est passée de moins de 10 tonnes au début des années 2010 à 50 tonnes en 2023, positionnant le pays parmi les plus grands producteurs d’or de la région.
Expansions et projets futurs
Outre Bouaflé, WIA Gold possède également les projets aurifères de Bocanda et Mankono en Côte d’Ivoire. La société est également présente en Namibie avec le projet Kokoseb.
Cette nouvelle étape d’exploration à Bouaflé pourrait renforcer davantage la position de la Côte d’Ivoire sur la carte minière mondiale, en capitalisant sur son potentiel aurifère significatif et en attirant plus d’investissements dans le secteur.