Ghana : Cocobod prévoit d’emprunter 1,5 milliard $ pour la campagne cacaoyère 2024/2025

Date :

Partager l'article :

La campagne cacaoyère 2023/2024 au Ghana s’avère être l’une des plus difficiles pour le Conseil du cacao (Cocobod). Alors que cette saison s’achève dans trois mois, les préparatifs pour la nouvelle campagne battent déjà leur plein.

Un prêt syndiqué pour financer les achats de cacao

Le Cocobod envisage d’emprunter 1,5 milliard $ d’ici septembre prochain pour financer l’achat de cacao auprès des producteurs durant la campagne 2024/2025. Selon des sources anonymes proches du régulateur, ce nouveau prêt s’inscrit dans un contexte où les autorités prévoient une récolte de 810 000 tonnes, grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et à la réhabilitation des plantations.

Discussions en cours avec les banques internationales

D’après les informations relayées par Reuters, des négociations sont en cours avec des banques internationales pour évaluer le niveau de l’offre et déterminer le « montant optimal » à mobiliser. Les autorités ghanéennes espèrent ainsi tourner la page de la tumultueuse campagne 2023/2024.

Une campagne 2023/2024 marquée par des difficultés

La campagne actuelle a été marquée par une crise économique sévère au Ghana. Le prêt syndiqué habituellement accordé en septembre n’a été signé qu’en décembre dernier, avec un taux d’intérêt de 8 %, le plus élevé depuis 30 ans. Sur les 800 millions $ prévus, le Cocobod n’a finalement retiré que 600 millions $, annulant le reste en raison de la faible récolte anticipée, insuffisante pour couvrir le prêt.

Une production en baisse

Le Ghana s’attend à un stock de 500 000 tonnes de cacao d’ici la fin de la saison, contre des prévisions initiales de 820 000 tonnes. Cette baisse est due à plusieurs facteurs, notamment le virus du Swollen Shoot, les mauvaises conditions météorologiques et l’extraction illégale d’or, connue localement sous le nom de galamsey.

En route vers la campagne 2024/2025

Avec la nouvelle campagne en vue, le Cocobod espère que les efforts pour améliorer les conditions de culture porteront leurs fruits, permettant ainsi de stabiliser la production et de renforcer le secteur du cacao au Ghana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...