Sénégal : Les agriculteurs encouragés à investir dans la culture du blé

Date :

Partager l'article :

Amadou Tidiane Sall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a encouragé les agriculteurs sénégalais à se tourner vers la production de blé. Lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS) à Dakar, en marge de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales, il a mis en avant les conditions climatiques et géographiques favorables du pays pour cette culture.

Une opportunité à saisir

« On a la chance de pouvoir cultiver le blé au Sénégal. Je pense qu’il est temps de la saisir. Toutes les conditions sont réunies pour que la culture du blé se développe ici […] On a fini de démontrer que c’est possible de cultiver du blé au Sénégal », a affirmé M. Sall.

Soutien des pouvoirs publics

Les autorités sénégalaises ont exprimé leur volonté de développer la culture du blé, une céréale largement consommée et principalement importée d’Europe. Les essais menés dans des régions comme Matam (nord) ont prouvé la faisabilité de cette culture.

Variétés homologuées par l’ISRA

L’ISRA a homologué quatre variétés de blé tendre et autant de variétés de blé dur. « Il faut faire connaître cette semence aux producteurs et la rendre disponible pour eux », a souligné Amadou Tidiane Sall. Les pouvoirs publics prévoient d’exploiter 1.000 hectares de blé, démontrant ainsi leur engagement pour cette initiative.

Réduire la dépendance aux importations

Avec un climat, une pluviométrie et des terres favorables, le Sénégal dispose de tous les atouts pour devenir un producteur de blé. L’appel de M. Sall vise à encourager les agriculteurs à saisir cette opportunité pour réduire la dépendance aux importations et renforcer la sécurité alimentaire du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...