Sénégal : Les agriculteurs encouragés à investir dans la culture du blé

Date :

Partager l'article :

Amadou Tidiane Sall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a encouragé les agriculteurs sénégalais à se tourner vers la production de blé. Lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS) à Dakar, en marge de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales, il a mis en avant les conditions climatiques et géographiques favorables du pays pour cette culture.

Une opportunité à saisir

« On a la chance de pouvoir cultiver le blé au Sénégal. Je pense qu’il est temps de la saisir. Toutes les conditions sont réunies pour que la culture du blé se développe ici […] On a fini de démontrer que c’est possible de cultiver du blé au Sénégal », a affirmé M. Sall.

Soutien des pouvoirs publics

Les autorités sénégalaises ont exprimé leur volonté de développer la culture du blé, une céréale largement consommée et principalement importée d’Europe. Les essais menés dans des régions comme Matam (nord) ont prouvé la faisabilité de cette culture.

Variétés homologuées par l’ISRA

L’ISRA a homologué quatre variétés de blé tendre et autant de variétés de blé dur. « Il faut faire connaître cette semence aux producteurs et la rendre disponible pour eux », a souligné Amadou Tidiane Sall. Les pouvoirs publics prévoient d’exploiter 1.000 hectares de blé, démontrant ainsi leur engagement pour cette initiative.

Réduire la dépendance aux importations

Avec un climat, une pluviométrie et des terres favorables, le Sénégal dispose de tous les atouts pour devenir un producteur de blé. L’appel de M. Sall vise à encourager les agriculteurs à saisir cette opportunité pour réduire la dépendance aux importations et renforcer la sécurité alimentaire du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...