À la fin de l’exercice 2023, UBA (United Bank for Africa) a affiché une augmentation spectaculaire de ses bénéfices bruts, passant de 853,2 milliards de nairas en 2022 à 2,07 billions de nairas, soit une croissance de 143%. Le total des actifs de la banque a également bondi de 90,22%, atteignant 20,65 billions de nairas, contre 10,86 billions de nairas l’année précédente.
Performances financières exceptionnelles
Selon un communiqué de presse, le bénéfice avant impôt a augmenté de manière exponentielle de 277%, atteignant 758 milliards de nairas contre 200,88 milliards de nairas en 2022. Le bénéfice après impôt (PAT) a également enregistré une croissance impressionnante de 257%, passant de 170,2 milliards de nairas en 2022 à 607 milliards de nairas.
Leadership et stratégie gagnante
Oliver Alawuba, directeur général du groupe, a expliqué que malgré une année marquée par des défis géopolitiques et économiques significatifs, la solidité de UBA, les efforts et le dévouement de son équipe, ainsi que son leadership dans des domaines stratégiques tels que l’innovation et la durabilité, ont permis à la banque de croître de manière rentable et durable.
Perspectives d’avenir
En se tournant vers l’avenir, Alawuba a déclaré : « Les perspectives sont excellentes parce que nous sommes diversifiés ». Il a également souligné que les filiales africaines ont contribué à plus de 55% des bénéfices de la banque cette année, et prévoit d’augmenter cette contribution. « Alors que nous commençons 2024, ‘l’exécution’ continuera d’être au premier plan, avec un accent sans relâche sur le leadership du marché et une excellente expérience client à tous les points de contact », a-t-il ajouté.
Présence mondiale et inclusion financière
United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur financier en Afrique, avec 25 000 employés et plus de 35 millions de clients à travers le monde. Présente dans vingt pays africains, ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et institutionnels, et mène des activités d’inclusion financière tout en mettant en œuvre des technologies de pointe.