Hausse de la production industrielle en Afrique de l’Ouest en février 2024

Date :

Partager l'article :

En février 2024, l’indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (CVS), a enregistré une hausse de 6,8%, après une baisse de 3,5% le mois précédent. Cette reprise est principalement attribuée aux industries manufacturières, aux activités extractives et à la production d’électricité, eau et gaz, selon les données publiées par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Détails des Secteurs Contributeurs

  • Industries manufacturières : La production manufacturière a augmenté de 5,5 points, jouant un rôle majeur dans le redressement global de la production industrielle.
  • Activités extractives : Ces activités ont contribué à hauteur de 1,0 point à la hausse de l’indice, malgré un léger recul par rapport au mois précédent.
  • Production d’électricité, eau et gaz : Ce secteur a enregistré une augmentation de 0,3 point, consolidant la croissance industrielle.

Comparaison Annuelle

En glissement annuel, la production industrielle a progressé de 3,6% en février 2024, après une hausse de 2,5% en janvier. Le dynamisme de l’activité économique continue d’être tiré par :

  • Industrie manufacturière : Avec une contribution de 3,4 points, en hausse par rapport aux 2,7 points de janvier.
  • Production d’électricité, eau et gaz : En progression de 0,3 point, contre 0,1 point le mois précédent.

Activités Extractives

Le recul des activités extractives a été moins prononcé en février, avec une contribution négative de -0,1 point, contre -0,4 point en janvier. Cette atténuation a contribué à la hausse globale de la production industrielle.

La hausse de la production industrielle en février 2024 reflète une reprise significative après une baisse en janvier. Les industries manufacturières et la production d’électricité, eau et gaz ont été les principaux moteurs de cette croissance, tandis que le recul des activités extractives a été moins marqué. Ces résultats soulignent le dynamisme de l’économie de l’Afrique de l’Ouest, soutenu par des secteurs clés de l’industrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...