Hausse de la production industrielle en Afrique de l’Ouest en février 2024

Date :

Partager l'article :

En février 2024, l’indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (CVS), a enregistré une hausse de 6,8%, après une baisse de 3,5% le mois précédent. Cette reprise est principalement attribuée aux industries manufacturières, aux activités extractives et à la production d’électricité, eau et gaz, selon les données publiées par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Détails des Secteurs Contributeurs

  • Industries manufacturières : La production manufacturière a augmenté de 5,5 points, jouant un rôle majeur dans le redressement global de la production industrielle.
  • Activités extractives : Ces activités ont contribué à hauteur de 1,0 point à la hausse de l’indice, malgré un léger recul par rapport au mois précédent.
  • Production d’électricité, eau et gaz : Ce secteur a enregistré une augmentation de 0,3 point, consolidant la croissance industrielle.

Comparaison Annuelle

En glissement annuel, la production industrielle a progressé de 3,6% en février 2024, après une hausse de 2,5% en janvier. Le dynamisme de l’activité économique continue d’être tiré par :

  • Industrie manufacturière : Avec une contribution de 3,4 points, en hausse par rapport aux 2,7 points de janvier.
  • Production d’électricité, eau et gaz : En progression de 0,3 point, contre 0,1 point le mois précédent.

Activités Extractives

Le recul des activités extractives a été moins prononcé en février, avec une contribution négative de -0,1 point, contre -0,4 point en janvier. Cette atténuation a contribué à la hausse globale de la production industrielle.

La hausse de la production industrielle en février 2024 reflète une reprise significative après une baisse en janvier. Les industries manufacturières et la production d’électricité, eau et gaz ont été les principaux moteurs de cette croissance, tandis que le recul des activités extractives a été moins marqué. Ces résultats soulignent le dynamisme de l’économie de l’Afrique de l’Ouest, soutenu par des secteurs clés de l’industrie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...