La première cargaison de pétrole nigérien est actuellement en route vers la France. Cette livraison, composée d’un million de barils de pétrole brut, sera raffinée dans une infrastructure située près de Marseille.
Un Acheminement Stratégiquement Crucial
Le Bénin a finalement décidé d’autoriser le passage de cette cargaison vitale pour Niamey à travers son territoire. Actuellement, le pétrole nigérien est transporté par le tanker Front Cascade et devrait arriver dans quelques jours à la raffinerie de Lavéra, située dans le Sud de la France. Cette raffinerie est opérée par une co-entreprise entre le Britannique Ineos et le Chinois PetroChina, et est connectée par pipeline à la Suisse, à l’Allemagne et au reste de la France.
Une Étape Décisive pour le Pétrole Nigérien
Cette première livraison revêt une importance capitale pour tester la qualité du pétrole nigérien. « Tout le monde l’attendait », confie un trader. La China National Petroleum Corporation (CNPC), qui appartient à PetroChina et exploite le gisement d’Agadem, est particulièrement attentive à ce test. C’est cette société qui a remporté le contrat auprès de la junte au pouvoir au Niger. Elle a préfinancé les infrastructures, notamment le pipeline, ce qui lui garantit les trois quarts de la production.
Des Accords Stratégiques
Pour le dernier quart de la production, la CNPC a conclu un accord avec Niamey, lui permettant de revendre la totalité de la production pour la première année. La production est annoncée à 90 000 barils par jour, ce qui représente environ trois cargaisons par mois. Rien ne présage toutefois que les prochaines livraisons se feront en France.