Sénégal : Restauration de la lagune de Somone pour renforcer la résilience côtière

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a officiellement réceptionné, jeudi après-midi, les travaux de restauration de la lagune de Somone. Cette initiative vise à restaurer l’écosystème côtier tout en préservant les activités socio-économiques locales. La réhabilitation s’inscrit dans le cadre du projet « Changement climatique et gestion intégrée des zones côtières » (CCGIZC), financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 3,5 milliards de francs CFA.

M. Ngom a expliqué que ces travaux ont pour but de garantir un « retour progressif au fonctionnement hydrologique de base du cours d’eau de la Somone ». En améliorant la résilience des communautés côtières face aux changements climatiques, ce projet promeut également une gestion intégrée du littoral.

L’ambassadeur de l’Union européenne à Dakar, Jean Marc Pisani, a souligné l’importance de ces travaux pour le développement économique local : « Grâce aux travaux que nous réceptionnons aujourd’hui, les activités économiques vont être développées considérablement. » Il a ajouté que « près de 150 milliards d’euros sont en train d’être investis en Afrique pour relever ensemble des défis toujours plus complexes, afin d’aborder ce virage de la transition écologique, de la durabilité et de la résilience de nos économies ».

Depuis 2010, l’État du Sénégal s’efforce de mettre en place un programme national de lutte contre l’érosion côtière, et cette restauration de la lagune de Somone s’inscrit dans cette démarche continue pour protéger et valoriser le littoral sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...