UEMOA : Croissance de l’activité économique à fin février selon la BCEAO

Date :

Partager l'article :

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) rapporte une évolution globalement positive de l’activité économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à la fin février 2024. Ces données proviennent du rapport intitulé « Note de conjoncture économique » publié récemment par l’institution.

Selon ce rapport, la production industrielle a enregistré une hausse notable de 6,8% en variation mensuelle, indiquant un renforcement de ce secteur clé de l’économie régionale. Cette progression témoigne de la dynamique positive qui anime l’industrie ouest-africaine, soutenant ainsi la croissance économique globale de l’UEMOA.

Le commerce de détail a également connu une croissance significative, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 5,3% après une hausse de 3,6% le mois précédent. Cette tendance à la hausse reflète une demande accrue des consommateurs et une activité commerciale en expansion dans la région.

Dans le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP), les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprise montrent une amélioration continue de l’activité dans tous les pays membres de l’Union, à l’exception du Niger et du Mali. Cette croissance dans le BTP est un indicateur clé de l’augmentation des investissements en infrastructure et du développement urbain dans la région.

Cependant, tout n’est pas positif dans le rapport de la BCEAO. Les prestations de services marchands et financiers ont enregistré des baisses respectives de 2,7% et 1,4% d’un mois à l’autre. Ces baisses indiquent des défis persistants dans ces secteurs qui nécessitent une attention particulière pour inverser la tendance négative.

La BCEAO continue de surveiller ces indicateurs de près afin de guider les politiques économiques et monétaires dans la région pour soutenir la croissance et la stabilité économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...