Déficit accru sur le marché mondial du cacao en 2023/2024

Date :

Partager l'article :

Le marché mondial du cacao est sur le point de connaître son troisième déficit consécutif au cours de la campagne 2023/2024. L’Organisation internationale du cacao (Icco) a annoncé dans son dernier Bulletin trimestriel de statistiques du cacao, publié le 31 mai, que le déficit prévu a été révisé à la hausse.

Déficit en Hausse

Le déficit global devrait atteindre 439 000 tonnes, marquant une augmentation de 18 % par rapport aux prévisions initiales de 372 000 tonnes. Cette aggravation du déficit est attribuée à une récolte plus faible que prévue en Afrique de l’Ouest, région qui représente le principal fournisseur mondial de cacao.

Problèmes Climatiques et Structurels

Les principaux producteurs africains, notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria, sont confrontés à plusieurs défis. Les conditions climatiques défavorables et les problèmes structurels, tels que le vieillissement des vergers et les maladies comme le Swollen Shoot, ont considérablement affecté la productivité.

Production et Broyages en Baisse

Selon l’Icco, la production mondiale de cacao devrait diminuer de 11,7 % pour s’établir à 4,461 millions de tonnes. Parallèlement, les broyages de cacao devraient également enregistrer une baisse de 4,3 %, atteignant 4,855 millions de tonnes pour la campagne 2023/2024.

Impact sur les Activités de Broyage

L’Icco note que, malgré les prix record du cacao, les activités de broyage n’ont pas été interrompues jusqu’à présent. Cependant, le broyage dans les pays producteurs a ralenti en raison du manque de fèves disponibles.

Stock Mondial en Chute Libre

Les stocks mondiaux de cacao sont prévus de chuter à 1,328 million de tonnes à la fin de la saison 2023/2024, le niveau le plus bas enregistré au cours des 45 dernières années.

Ce déficit accru sur le marché mondial du cacao souligne les défis majeurs auxquels sont confrontés les producteurs africains. La baisse de la production et des stocks met en lumière la nécessité de solutions durables pour améliorer la résilience du secteur face aux aléas climatiques et aux défis structurels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...