AGL Bénin & Bénin Terminal : Contributions majeures à la 5e édition de l’Africa Ports Forum

Date :

Partager l'article :

Les filiales d’Africa Global Logistics (AGL), AGL Bénin et Bénin Terminal, ont participé activement à la 5e édition de l’Africa Ports Forum, qui s’est déroulée les 28, 29 et 30 mai 2024 à Cotonou. L’événement, organisé par One Africa Forum au Novotel Orisha Cotonou Hôtel, a réuni les principaux acteurs du secteur maritime et portuaire pour discuter de l’avenir des ports en Afrique sous le thème : « Ports africains du futur : catalyseurs du dynamisme et d’intégration ».

Engagement d’AGL pour un Écosystème Logistique Durable

AGL, fervent promoteur de l’amélioration de la connectivité et du développement d’un écosystème logistique durable en Afrique, a démontré son engagement à travers la participation de ses filiales au Bénin. La délégation, conduite par Fabrice Ture, Directeur Général de Bénin Terminal, a été impliquée dans toutes les phases du forum, côtoyant divers investisseurs privés, des institutions financières internationales et des autorités publiques nationales.

Contributions et Interventions Clés

Le forum a été marqué par quatre panels de discussion, dont l’un portait sur le « Développement, extension et modernisation des ports africains ». Fabrice Ture est intervenu pour souligner la nécessité de partenariats public-privé optimisés pour financer la modernisation des ports africains. Il a également abordé les stratégies de planification urbaine, les processus de décarbonation et les initiatives du groupe AGL, notamment le label « Green Terminal » certifié par Bureau Veritas.

Déclarations et Perspectives

« En tant que partenaire logistique de l’Afrique, AGL s’engage à améliorer la connectivité, à stimuler le commerce intra-africain et à favoriser un écosystème logistique durable. Nous sommes fiers d’avoir activement participé à ce forum dédié aux ports en Afrique, particulièrement ici à Cotonou, au Bénin, pays qui nous a fait confiance pour la modernisation et le développement du terminal à conteneurs du port de Cotonou que nous opérons. », a déclaré Fabrice Ture, Directeur Général de Bénin Terminal.

Hassan M. Alaoui, Président de One Africa Forums, a ajouté : « L’Africa Ports Forum est un catalyseur de changement pour le secteur portuaire africain. C’est l’occasion de transformer nos défis en opportunités et de construire un avenir portuaire et maritime plus brillant pour l’Afrique. »

Bart Van Eenoo, Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, a également souligné l’importance de l’événement : « L’édition 2024 touche un sujet majeur, les ports africains du futur. Ce thème intéressant fait écho à l’ambition du Port Autonome de Cotonou de devenir un port moderne et résilient, pour satisfaire les attentes des différents acteurs du commerce international. »

A Propos d’AGL au Bénin

AGL est un opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, réunissant plus de 21 000 collaborateurs dans 49 pays. Au Bénin, AGL emploie près de 1 000 personnes à travers cinq filiales actives dans les secteurs logistique et maritime (consignation, manutention, transit). Confiante dans le potentiel de développement du pays, AGL investit sur le long terme au Bénin et multiplie les efforts pour accélérer son intégration dans la région et sur l’ensemble du continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...