Les entreprises de presse sénégalaises sous pression face aux dettes fiscales

Date :

Partager l'article :

Les entreprises de presse au Sénégal sont confrontées à une situation financière difficile, suite aux réclamations de lourdes dettes fiscales par la direction générale des Impôts. En réponse, les patrons de presse se sont réunis en urgence pour demander un aménagement du paiement de ces dettes.

Saisies de comptes bancaires

Les premières notifications de paiement des arriérés d’impôts sont arrivées il y a deux semaines à de nombreuses entreprises de presse. En début de semaine, la situation s’est aggravée avec la saisie des comptes bancaires de certains groupes de presse.

Réunion d’urgence des patrons de presse

Face à cette crise, les patrons de presse se sont réunis en urgence. Au total, 39 milliards de francs CFA sont réclamés aux entreprises de presse. Mamadou Ibra Kane, à la tête de la coordination des associations de presse, a souligné l’impossibilité de payer cette somme. Il rappelle que l’ancien président Macky Sall avait promis d’effacer cette dette d’ici décembre 2023.

Demande d’aménagement et d’arrangement politique

« Nous avions l’engagement du président d’un effacement fiscal. Il y a la continuité de l’État. Donc, même si le nouveau régime devait nous dire : « Écoutez, je ne suis pas d’accord avec cette démarche. » Mais on ne peut pas venir nous imposer là, tout de suite, le paiement de cette somme-là. D’autant que dans le secteur, aucune entreprise de presse ne veut payer la dette fiscale », a déclaré Mamadou Ibra Kane.

Les patrons de presse demandent un arrangement politique avec les nouvelles autorités et un aménagement du remboursement de cette dette. Ils demandent également la main levée immédiate sur les comptes bancaires des entreprises de presse.

Rencontre avec le président Bassirou Diomaye Faye

Les représentants des entreprises de presse souhaitent rencontrer le président Bassirou Diomaye Faye pour discuter de la spécificité de leur secteur et exiger une fiscalité adaptée. Ils espèrent qu’une solution sera trouvée pour alléger leur fardeau fiscal et garantir la survie de la presse sénégalaise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...