Burkina Faso : Première session du Programme d’urgence pour le Sahel

Date :

Partager l'article :

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a présidé la première session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF). Cette rencontre, tenue à Ouagadougou, a rassemblé les gouverneurs des régions, des chefs de projets, ainsi que des responsables de départements ministériels pour examiner les réalisations de l’année passée et valider les priorités pour 2024.

Réalisations et perspectives du PUS-BF

Au cours de cette session, les membres du COS ont approuvé le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail annuel budgété (PTAB) de 2023 et validé celui de 2024. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, a souligné que le taux de réalisation physique des projets en 2023 était de 57,2 %, malgré le contexte sécuritaire difficile. Les infrastructures socio-économiques, scolaires et sanitaires construites ont renforcé la résilience des populations locales.

Les réalisations concrètes en 2023 incluent le renforcement des capacités et l’équipement des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), la réouverture des Tribunaux de grande instance (TGI) de Dori et de Kongoussi, ainsi que l’aménagement de 275 hectares de terres agricoles. De plus, le programme a soutenu 37 000 agriculteurs avec des intrants agricoles et a aidé 76 000 personnes déplacées à se réinstaller volontairement.

Investissements pour l’avenir

Pour 2024, le coût estimatif global du PTAB du PUS-BF est de 768,04 milliards FCFA, répartis entre les ministères (565,96 milliards FCFA), les collectivités territoriales (39,61 milliards FCFA) et les projets d’urgence (162,47 milliards FCFA). Parmi les projets clés figurent la construction de routes et de centrales solaires, ainsi que l’électrification par systèmes solaires de 300 localités rurales.

Le PUS-BF, mis en œuvre depuis 2017, arrive à sa dernière année d’exécution, avec des engagements financiers atteignant 278,17 milliards FCFA sur une prévision de 439,62 milliards FCFA à la fin de décembre 2023. Les perspectives pour 2024 visent à continuer de renforcer la résilience des populations face aux défis sécuritaires et économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...