Bénin : Appel à l’amélioration de la libre circulation en Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

Lors de la célébration du 49ème anniversaire de la CEDEAO, Koné Vaffy, président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), a pris la parole à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin les 28 et 31 mai 2024. Invité par l’Ambassadeur Amadou Diongue, Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin, Vaffy a abordé les défis liés aux tracasseries routières et aux obstacles entravant la libre circulation des biens et des personnes.

Le forum, intitulé « Dialogues multi-acteurs, pour une participation citoyenne plus active dans la pleine réalisation de la CEDEAO des peuples », visait à renforcer l’unité, la paix et la sécurité régionales. Vaffy a exprimé sa gratitude aux chefs d’État membres de la CEDEAO pour leurs efforts en faveur d’une organisation sous-régionale plus solide.

Plaidoyer pour la Libre Circulation

Au cours de son intervention, Koné Vaffy a plaidé pour une amélioration de la libre circulation des biens et des personnes afin de stimuler les économies de la sous-région. Il a proposé la mise en place d’un « Mécanisme régional de contrôle des véhicules, des personnes et des marchandises », déjà en place en Côte d’Ivoire. Ce mécanisme vise à réduire les faux-frais, améliorer la fluidité du transport, et lutter contre l’immigration et le trafic des enfants.

Vaffy a souligné que ce mécanisme, recommandé lors de la soixante-quatorzième session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO à Accra en 2015, prévoit des contrôles conjoints de la police, la gendarmerie, les douanes, et des agents de protection de l’environnement et de quarantaine dans les parkings automobiles des États membres.

Avantages du Mécanisme Régional

Les avantages de ce mécanisme incluent une réduction des coûts de transport, un gain de temps de 90 %, et une facilitation des échanges de biens et de personnes. Le financement de cet outil d’intégration reste une question clé à résoudre pour assurer sa mise en œuvre effective dans tous les États membres de la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...