Bénin : Le FAD soutient la pisciculture et la Protection des Forêts

Date :

Partager l'article :

Le projet du Fonds africain de développement au Bénin, visant à soutenir les initiatives locales et à renforcer la sécurité alimentaire, a transformé la vie de nombreux habitants, notamment à Tchaourou dans la région du Borgou. Grâce à ce projet, des jeunes comme Ernest Akey ont décidé de rester et de développer des activités locales telles que la pisciculture, au lieu de tenter leur chance en Europe.

Transformation de la Pisciculture Locale

Ernest Akey, dans la vingtaine, se consacre désormais à la pisciculture, une activité qui lui permet de mieux gagner sa vie. « Cette activité demande beaucoup d’efforts et par le passé nous travaillions à perte. Depuis que nous bénéficions d’un meilleur encadrement, les choses vont mieux. Nous sommes motivés par ce changement et avons décidé de ne plus tenter une quelconque aventure vers l’Europe ou ailleurs », raconte-t-il. Ernest rêve de disposer de moyens supplémentaires pour agrandir ses étangs et développer son activité.

Impact Social et Économique

Elisabeth Kpekpassi, autre bénéficiaire du projet, témoigne de l’impact positif de la pisciculture sur sa vie. Ancienne vendeuse de soupe, elle a suivi une formation en pisciculture et peut désormais subvenir aux besoins de sa famille. « Désormais tous nos enfants vont à l’école et nous parvenons à payer leur scolarité grâce à cette activité », se réjouit-elle. En compagnie de 24 autres femmes, elles forment une association pour aider à entretenir les étangs, tout en pratiquant le maraîchage et l’élevage.

Financement et Objectifs du Projet

Le Projet d’appui à la gestion des forêts communales du Bénin, financé à hauteur de 11,19 millions de dollars par le Fonds africain de développement, le Fonds pour l’environnement mondial, et le Projet de développement durable des exploitations pastorales du Sahel, couvre plusieurs départements du Bénin. Cette initiative vise à stabiliser les écosystèmes forestiers, renforcer la sécurité alimentaire, et diversifier les sources de revenus pour les populations locales, principalement les femmes et les jeunes.

Préservation des Forêts et de la Biodiversité

Outre la pisciculture, le projet a permis la création de plantations communales et l’enrichissement de forêts sacrées, ainsi que la création de ranchs fauniques pour protéger la faune locale. Athanase Glinon, un des surveillants de ces ranchs, souligne l’importance de ce projet pour la protection des animaux et la lutte contre le braconnage. « À l’époque, les coups de feu des braconniers étaient fréquents, mais actuellement nous avons réussi à éradiquer cela », dit-il.

Perspectives et Projets Futurs

Pour consolider les acquis dans le secteur de l’aquaculture, le gouvernement béninois et la Banque africaine de développement ont lancé le Projet de promotion de l’aquaculture durable et de compétitivité des chaînes de valeur de la pêche, avec un financement de 26,43 millions de dollars. « L’action de la Banque au Bénin va se poursuivre pour accélérer la transformation structurelle du secteur agro-industriel », a déclaré Youssouf Kaboré, gestionnaire du projet à la Banque africaine de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...