Le Nigéria, riche en ressources de gaz naturel, accélère ses efforts pour développer l’exploitation et la monétisation de ce combustible fossile jugé essentiel pour la transition énergétique. Le 10 juin 2024, la société publique du pétrole, NNPC Ltd, a signé un accord de développement de projet (PDA) avec la société énergétique Golar LNG pour l’installation d’une unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) au large des côtes du delta du Niger.
Cet accord, conforme à la volonté de l’administration fédérale d’exploiter les abondantes réserves de gaz naturel du pays, prévoit une décision finale d’investissement d’ici fin 2024, avec une production initiale prévue pour 2027. Le projet devrait permettre l’exploitation de 400 à 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. Ce volume de gaz facilitera non seulement la production de gaz naturel liquéfié (GNL) mais aussi de gaz de pétrole liquéfié (GPL), deux combustibles dont le gouvernement fédéral promeut activement l’utilisation pour répondre aux défis liés à l’électricité et au transport.
Selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), attirer de nouveaux investissements dans les infrastructures de distribution du gaz est essentiel pour promouvoir efficacement la monétisation du gaz naturel au Nigéria.