L’IDEP forme plus de 1 100 jeunes économistes africains

Date :

Partager l'article :

L’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) a récemment mis en place un réseau de plus de 1 100 jeunes économistes africains, formés aux questions de modélisation macroéconomique. Cette initiative vise à renforcer les capacités des jeunes économistes pour qu’ils puissent participer activement à la réflexion et à la planification économique dans leurs pays respectifs.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée africaine de la macroéconomie, tenue le 10 juin 2024 à Dakar, Karima Bounemra Ben Soltane, directrice de l’IDEP, a souligné l’importance de cette formation. Elle a déclaré : « Le but de ce réseau est de former ces jeunes sur des questions de modélisation macroéconomiques pour qu’ils puissent de manière tangible, participer à la réflexion au niveau de leur pays. »

Mme Ben Soltane a également indiqué que ces jeunes économistes, en Master ou en Doctorat, sont encouragés à proposer des visions différentes et à travailler sur des aspects techniques et stratégiques du développement économique. « Ce que nous voulons à travers aussi bien le réseau des jeunes que la journée macroéconomique, c’est de leur permettre de réfléchir non plus sur une façon rhétorique d’aborder les questions de développement mais de travailler sur des cas concrets », a-t-elle ajouté.

L’IDEP, créé en 1962 par l’Assemblée générale des Nations Unies et basé à Dakar, a pour mission principale d’aider les pays africains à renforcer leurs capacités en ressources humaines et à promouvoir leur développement socioéconomique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...