Le bassin du Liberia suscite un intérêt croissant de la part de multinationales pétrolières, dont la compagnie américaine ExxonMobil. Le fournisseur de données sismiques TGS a annoncé le 10 juin 2024 le lancement d’une campagne de retraitement de données sismiques 2D et 3D sur une ligne de 12 675 kilomètres et une surface de 15 616 km² couvrant les bassins du Liberia et de Harper, situés au large des côtes du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord avec la National Oil Company of Liberia (NOCAL) pour retraiter environ 12 097 kilomètres de données sismiques 2D précédemment collectées dans les eaux libériennes. L’objectif est de fusionner ces nouvelles données avec celles existantes afin de créer un ensemble homogène et fiable couvrant tout le périmètre sur plusieurs périodes.
Ces données seront cruciales pour évaluer le potentiel offshore du Liberia, offrant aux investisseurs des opportunités d’exploration dans un système pétrolier encore relativement inexploré mais confirmé. Les autorités libériennes mettent en place des mesures réglementaires pour encourager l’exploitation des ressources en hydrocarbures identifiées dans leurs eaux territoriales.