Le gouvernement gambien, en partenariat avec le Fonds Mondial, a annoncé le lancement d’un nouveau cycle de subventions d’une valeur de 40,9 millions de dollars américains pour la période de 2024 à 2027. Ce financement est destiné à accélérer les progrès dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, tout en renforçant les systèmes de santé à travers le pays.
Objectifs de la Subvention
La subvention couvrira divers aspects de la prévention, du traitement et du soutien aux personnes atteintes de ces maladies. Elle inclut l’équipement et le renforcement des laboratoires, la fourniture de médicaments, le renforcement des capacités et le soutien logistique. Ce financement contribuera significativement à la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Gambie.
Lors d’une audience à la présidence, le président Adama Barrow a souligné que la santé est l’un des domaines prioritaires dans lesquels son gouvernement consacre des efforts importants pour garantir l’accès à des soins de qualité. Il a notamment mentionné l’introduction de la politique d’assurance maladie pour réussir l’accès universel à la santé. « La santé préventive est importante, et je vous demande instamment d’aller à la rencontre de la population pour promouvoir les soins de santé préventifs dans les communautés pauvres et isolées », a-t-il ajouté.
Progrès et Performances de la Gambie
Le pays a réalisé des progrès remarquables dans sa lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme grâce aux investissements et au soutien des donateurs et des partenaires. Le Dr Ahmadou Lamin Samateh, ministre de la Santé, a déclaré que cette subvention a été allouée en raison des bonnes performances de la Gambie en matière de prestation de soins de santé. « C’est une indication que la Gambie a obtenu de bons résultats », a-t-il affirmé.
Participants à la Réunion
La réunion a vu la participation de plusieurs hauts responsables, dont le ministre des Finances, l’honorable Seedy Keita, le directeur de cabinet du Ministère de la Santé, le Dr Omar Jah, et le directeur médical en chef, le Dr Mustapha Bittaye. Étaient également présents les représentants du Comité de Coordination du Fonds Mondial et les partenaires du Ministère de la Santé pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
L’Allemagne, l’un des principaux bailleurs de fonds du Fonds Mondial, était représentée par son ambassadeur en Gambie, Klaus Botzet.