Le Togo a conclu un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) en décembre 2023 dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), visant à préserver la stabilité et l’inclusion sociale. A l’issue d’une mission de 10 jours à Lomé, le FMI a exprimé son optimisme quant aux perspectives économiques et sociales du Togo, tout en réaffirmant son soutien continu.
Selon le communiqué publié par le FMI le 10 juin 2024, le taux d’extrême pauvreté au Togo a atteint 25,8 % en 2023, marquant une baisse par rapport à 2018 où il était de 28,4 %. Cette amélioration est en partie attribuée aux programmes de lutte contre l’extrême pauvreté mis en place par le gouvernement togolais, notamment le projet Filets sociaux et services de base (FSB) financé par la Banque mondiale en 2017. Ce projet a permis à plus de 60 000 ménages, dont 40 309 femmes, de bénéficier de transferts monétaires renforçant leur résilience. Un financement additionnel de 20 millions de dollars accordé par l’IDA en septembre 2023 a permis de soutenir environ 64 000 ménages supplémentaires.
Lors de cette mission, l’équipe du FMI a salué les performances économiques du pays, tout en exhortant les autorités togolaises à poursuivre leurs efforts pour renforcer la viabilité de la dette à travers un assainissement budgétaire favorable à la croissance.
« La croissance économique a atteint, selon les estimations, 5,6 % en 2023, et l’inflation est tombée à 2,6 % (avril 2024). Les autorités ont réalisé des progrès substantiels dans la mobilisation des recettes, portant les recettes budgétaires globales à 16,8 % du PIB en 2023. Les autorités ont également pris un bon départ en matière d’assainissement budgétaire », peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, le Togo a conclu, en décembre 2023, un accord de 42 mois avec le FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour un montant d’environ 390 millions de dollars. Cet accord vise à répondre aux besoins urgents en matière de dépenses, notamment en raison des préoccupations croissantes en matière de sécurité, et à préserver la stabilité et l’inclusion sociale.